StarFish a fourni une alternative simple et polyvalente pour remplacer cinq systèmes, ce qui a permis de mieux utiliser les installations de laboratoire.

Contact : Alan Hague, Responsable de laboratoire

Organisation : École des sciences de la vie, Université de Bradford

Département : Laboratoires d’enseignement des sciences chimiques et criminalistiques

Pays : Royaume-Uni

Produit : StarFish

Cas d’étude Radleys n°: CS1004

Situation

Utiliser au mieux les installations et l’espace du laboratoire au lieu d’utiliser des installations individuelles telles que des bains d’eau et des plaques chauffantes, qui nécessitent de l’espace, leur propre alimentation en électricité et en eau et des condenseurs individuels.

Objectif

Bradford est une éco-versité et son objectif était de réduire la consommation d’énergie, les déchets et les coûts tout en augmentant la productivité des laboratoires de chimie.

Résultats

  1. Une même source de chaleur et d’agitation a pu remplacer cinq installations, réduisant ainsi les besoins en énergie électrique et, par conséquent, l’empreinte carbone et le coût de fonctionnement.
  2. Grâce à des inserts, des flacons à fond rond de 5 ml à 500 ml ont pu être utilisés sur la même plaque de base, en même temps.
  3. Au lieu d’avoir cinq condenseurs individuels qui gaspillent l’eau, on réalise des économies considérables en n’ayant qu’une seule entrée et une seule sortie restreintes, ce qui donne un flux de refroidissement plus faible et plus efficace que celui obtenu avec cinq installations.

“Nous voulions une solution simple et polyvalente pour mieux utiliser les installations de laboratoire et donner à nos étudiants une expérience de la technologie moderne ; le StarFish a répondu à toutes nos attentes.”
Alan Hague, directeur de laboratoire, École des sciences de la vie, Université de Bradford

En savoir plus